Episode 4 Réseau Ethique

Réseau éthique 
le 24/11/2019

Episode 4

Labels de confiance pour la mode éthique ?

Alors, OUI, la réponse est bien : oui ! Des organismes indépendants, également appelés labels, existent bien pour certifier les vêtements de mode éthique. Ils ont chacun leur logo. Je devrais plutôt dire ils ont TOUS leur propre logo, car oui, ces labels sont nombreux. Très nombreux. Trop nombreux ? Et en plus, hormis les experts du sujet, qui les connait ? Alors, comment savoir à quels labels faire confiance ?

Les labels de mode éco responsable

Car oui, la confiance est à nouveau centrale ici ! Comme j’en parlais dans l’épisode précédent consacré au greenwashing, il n’existe pas de cadre légal pour l’appellation « mode éthique » et donc toute marque peut se revendiquer en être suivant les critères qui lui conviennent… Et parmi tous les labels existants, certaines marques vont choisir les labels les plus faciles à obtenir et les moins exigeants. Alors, pour s’y retrouver, retenons 4 labels parmi les plus solides et fiables.

Label produits chimiques

OEKO TEX 100

Comment être sur que ce vêtement ne contient pas de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement ? Le label OEKO-TEX 100 garantit les qualités humano-écologiques des textiles et la non-toxicité des produits qui entrent dans la composition des teintures et impressions.

Label bio

OCS 100.jpg
GOTS - GLOBAL ORGANIC TEXTILE STANDARD

Comment être sûr que ce vêtement est issu de l’agriculture biologique ? Le label OCS 100 vérifie que le vêtement contient 95 à 100% de matière biologique et suit le flux de matières premières, de l'origine au produit fini. Le label GOTS va encore plus loin car il signifie que les fibres sont biologiques, les procédés de fabrication moins polluants et que les conditions de travail respectent les normes internationales.

OEKO TEX 100

Comment être sûr que ce vêtement respecte un ensemble de critères clefs : écologie, santé, qualité, emplois ? Le label La belle EMPREINTE est très complet. Il prend en compte l’ensemble des étapes du cycle de vie (y compris la fin de vie) et distingue 3 niveaux dans le label afin de mettre en avant ceux qui apportent en plus une dimension d’innovation inspirante à leur secteur.

OEKO-TEX, OCS, GOTS et La belle EMPREINTE : 4 labels à retenir ! Ok, ça c’est fait ! Mais concrètement, comment faire pour trouver dans la vie de tous les jours les vêtements certifiés par ces labels ?

Episode 5

Sortie le 24/12/2019